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L’Islam et les Musulman(e)s en Europe

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L’Islam et les Musulman(e)s en Europe

Préambule

Le sujet de l’Islam est toujours d’actualité en Occident en général et en Europe en particulier. C’est un thème qui prête à confusion en mettant mal à l’aise les microcosmes politiques et ne finit pas de faire l’objet de phantasmes, de préjugés, de remarques objectives et subjectives dans les débats publics européens qui se terminent souvent en queue de poisson. Au moins sur ce point, l’impérialisme et le grand capital apatride ont réussi à diviser les travailleurs et les peuples de tous les pays pour mieux les dominer et les exploiter. Ils sont parvenus à substituer les débats fondés sur les symboles religieux et autres systèmes de valeurs à ceux qui sont essentiels et qui concernent notamment les contradictions dans le rapport entre le travail et le capital dans une économie où celui-ci maitrise celui-là.

Aussi faudrait-il éviter ce piège que l’impérialisme et le grand capital tendent aux peuples afin que ceux-ci puissent unir leurs forces et défendre leurs valeurs communes, ainsi qu’à approfondir les liens d’amitié qui les unissent. Ainsi naitra-t-il un nouveau paradigme qui est fondé sur le consensus et sur la paix, et où tous les peuples auront les mêmes droits et les mêmes chances dans un monde multipolaire.  

L’Islam et les Musulman(e)s en Europe

Les Musulman(e)s vivant en Europe se trouvent devant la situation alternative suivante : l’intégration ou l’exclusion. Et, ce n’est pas en restant coincé dans l’espace religieux qu’on va réussir à venir à bout de ce problème dans lequel se trouve l’Europe. D’un côté on accuse les Musulman(e)s de ne pas vouloir s’intégrer dans les sociétés européennes, et de l’autre côté, on accuse celles-ci d’être hostiles à l’Islam et de vouloir exclure les résidents musulmans de la vie publique de l’espace européen.

Toutefois, la réalité est beaucoup plus complexe. Historiquement, les identités des peuples européens ont été façonnées non seulement par les langues, les cultures européennes et les cultes païens, mais aussi par le judaïsme, le christianisme et la laïcité. Longtemps, celui dont la culture ne correspondait pas à ces paramètres était perçu comme un étranger. Or, même si l’Europe d’aujourd’hui est majoritairement une démocratie libérale, les sociétés européennes continuent à garder d’elles-mêmes des images ancrées dans l’histoire qui constituent une entrave en matière d’intégration des immigrés (surtout les Musulmans) et de leurs enfants. Il n’est que plus urgent de trouver un meilleur modèle de coexistence.

Pour la majorité européenne, la tâche principale est de faire connaître l’Islam et d’inculquer de manière cohérente les notions de respect et de tolérance envers les autres (voir notre dernier article paru sur ce mur, intitulé : ‘’L’éducation des jeunes et le fanatisme religieux en Europe’’. Il faut dire que la plupart des Européens n’ont aucune connaissance élémentaire de l’Islam et de la culture musulmane. En effet, dans les débats sur la religion musulmane par exemple, on se réfère à Dieu généralement en utilisant le mot arabe ‘’Allah’’ ; d’où l’impression d’une divinité différente qui serait plus sévère et plus inflexible que le ‘’Dieu d’Amour’’ chrétien. Or, très peu d’européens ont des connaissances sur les doctrines sociales, la jurisprudence, ou encore l’humanisme et le devoir de charité en Islam. D’où l’urgence de doter les populations européennes d’une vision plus équilibrée de la religion et de la civilisation musulmanes. Aussi longtemps qu’on tarde à le faire, ou qu’on ne le fait pas assez, les préjugés gagneront du terrain. Comme la tâche n’est pas facile, il faudra mettre en œuvre des outils d’enseignement pour les écoles et autres institutions où les enseignants auront une formation à ce sujet. Il faudra également y consacrer beaucoup de temps et bien sûr des fonds qui semblent toujours insuffisants, sans oublier le fait que ce genre de mesures ne sont pas toujours très appréciées politiquement, car les gens n’aiment pas renoncer à leurs vieux préjugés et évitent d’aborder des thèmes qui les mettent mal à l’aise. 

Pourtant, sans un effort complet de clarification au niveau des gouvernements nationaux européens, ‘’l’islamophobie’’ ou plutôt la ‘’Musulmanophobie’’ (hostilité envers les Musulman(e)s va continuer à progresser. Ce qui est regrettable ; d’autant plus que cela encourage la division et renforce la tendance de certaines couches de la communauté musulmane à créer des ‘’crypto-structures’’ et des sociétés parallèles.

Par ailleurs, il ne faut jamais accepter les exigences de certains groupes musulmans extrémistes selon lesquels pour parvenir à une intégration réussie, il faudrait faire des compromis par rapport aux principes libéraux et démocratiques européens. On doit absolument refuser d’approuver l’idée de remplacer le code pénal en Europe par la loi islamique lorsqu’il s’agit des Musulmans.

Naturellement, toute forme de violence motivée par la religion, qu’elle soit dirigée contre d’autres Musulmans ou des non-musulmans doit être combattue. Dans la lutte contre cette violence, les Musulmans européens, en majorité respectueuse de la loi et des principes démocratiques, doivent être solidaires de la majorité respectueuse de la loi et des principes démocratiques et laïques en Europe.

Dans une société libre, les démocrates ont le devoir de prendre leurs distances non pas par rapport aux Musulmans, aux Chrétiens ou aux Juifs, mais vis-à-vis des antidémocrates et des imposteurs qui, au lieu de considérer l’Islam comme une religion, le présentent comme une idéologie purement politique, sociologique et économique.

C’est pourquoi, ‘’les élites’’ de la communauté musulmane, (hommes et femmes politiques, Imams des mosquées, et autres militants associatifs) sont appelées à s’éloigner complètement des extrémistes qui ne font qu’apporter de l’eau et des grains à moudre au moulin de l’impérialisme et du grand capital, et ce en déplaçant le débat de l’espace théologique vers celui de la Raison, de l’éthique et du Droit. Plus ils y mettront du courage et de la volonté, mieux ils contribueront à l’intégration des Musulman(e)s. Cependant, ce devoir n’incombe pas uniquement aux ‘’élites’’, mais aussi à tout simple citoyen musulman. Nous devons tous nous lever comme un seul homme pour défendre non seulement le respect des autres, mais aussi vivre notre vie quotidienne selon ce précepte. C’est la seule façon d’assurer un avenir meilleur pour le bien des Musulmans vivant en Europe. 

Saïd CHATAR