Pandémie et rivalités des superpuissances
Deuxième partie
Nous avons fait revenir à la mémoire du lecteur dans la première partie de cet article que, comme par le passé, après les grandes catastrophes universelles, les attributs de la puissance économique changeront. Les deux guerres mondiales du siècle dernier n’ont-elles pas vu s’effondrer successivement l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman, puis l’empire britannique et l’empire français ? Ce fut ensuite au tour des USA et de l’URSS d’émerger en superpuissances, délaissant les deux empires britanniques et français flétris loin derrière elles. Ensuite le conflit israélo-palestinien qui dure depuis 1948 a fini par déclencher en 1973 la guerre d’octobre qui fut la cause directe du premier choc pétrolier. Cette guerre avait désorganisé l’économie mondiale et provoqué la première crise pétrolière qui avait mis en évidence les failles et la vulnérabilité des modèles industriels européens.
Par conséquent, à la suite de cette première crise pétrolière, la France et la Grande-Bretagne, berceaux de la révolution industrielle, avaient tardé à remettre en cause leurs parcs industriels. Il a fallu l’arrivée de la libérale Mme Thatcher et du ‘’socialiste’’ M. Mitterrand pour se débarrasser de ces parcs devenus obsolètes et non compétitifs en laissant derrière eux des espaces industriels dévastés.
De même, au lendemain de la crise pandémique causée par le covid-19, nous allons probablement assister à la fin d’un cycle de l’histoire de l’humanité et la naissance d’un nouveau paradigme où les Asiatiques vont contaminer le reste du monde. Même si la rivalité sino-américaine n’est pas encore terminée, on constate déjà que les U.S.A concèdent petit à petit à la Chine une place de leader qui pourrait être durable s’ils ne parviennent pas à endiguer la pandémie du covid-19. C’est pourquoi, les prochains mois seront déterminants pour le futur ordre mondial. D’autant plus que sur le plan financier, les USA sont noyés dans les dettes (près de 25 trillions de $ avec 523 milliards d’intérêts pour la seule année 2018 !). Ce sera un grand sujet de débats après le Covid-19, lorsque la Chine qui tient déjà à la gorge les USA par 1,5 milliard de $ de dette et qui est en train de les surpasser dans tous les domaines économiques,a réuni dès 2015, 12 sur 20 critères de première puissance économique du monde. Aujourd’hui, elle pourra se féliciter de son leadership dans de nombreux secteurs économiques de pointe. Elle en est à la cinquième génération en cyber technologies, en intelligence artificielle…
Contrairement aux U.S.A, la Chine n’envoie pas son armée occuper les autres pays. Elle rassure ses partenaires partout dans le monde, notamment en Afrique. Elle ne se mêle jamais de leurs affaires politiques intérieures. Par contre, les USA arrivent toujours avec leurs gros sabots pour faire chanter les pays et même les rançonner comme ce fut le cas avec les pays du Sud-Est asiatique (Vietnam, Laos, Cambodge…) et plus récemment encore avec les pays du Proche et Moyen-Orient (Irak, Libye, Syrie…).
Il est à signaler à ce propos que l’Iran vient de signer un accord hautement stratégique de 400 milliards de $ pour 25 ans avec la Chine et la Russie. Cet accord comprend le domaine des transports (lignes ferroviaires à grande vitesse, gazoducs, infrastructures routières, etc.), ainsi que les secteurs pétroliers, gaziers et pétrochimiques avec une main d’œuvre iranienne qui sera sous contrôle des Chinois. Cet accord inclut d’autres éléments encore qui pourront modifier l’équilibre géopolitique et géostratégique au Moyen-Orient. En effet, L’Iran a donné son total accord à une coopération militaire aérienne et navale avec la Chine et la Russie qui aura un rôle crucial. Il est également prévu dans cet accord que les bombardiers et les avions de combat chinois et russes aient libre accès de façon illimitée aux bases aériennes iraniennes. Les vaisseaux militaires chinois et russes pourront utiliser aussi des facilités portuaires iraniennes. Tous ces déploiements portuaires et aériens seront dotés de matériels électroniques sophistiqués visant à neutraliser les nœuds de commande et de communication de l’OTAN. Les Iraniens vont recevoir aussi le célèbre système de défense antimissile S 400 russe dont la Turquie vient de se doter.
C’est ainsi que la Chine et la Russie sont en train de bouleverser l’ordre mondial et oriental tenu par les Américains depuis 1945. Et face à la politique provocatrice, agressive, voire humiliante de l’Occident, l’Iran, pour sa survie, est en train de donner aux Russes et aux Chinois le contrôle du Moyen-Orient et de sa rente pétrolière et gazière. Le pari que l’Iran fait avec la chine et la Russie est-il une menace pour le statu quo politique que l’Occident impose depuis 1948 à la faveur d’Israël et au détriment des Palestiniens ? En tout cas, Israël doit réviser sa politique orgueilleuse et méprisante vis-à-vis du peuple palestinien et se persuader qu’on ne peut plus compter sur les U.S.A qui est en train de perdre leur rang de première puissance mondiale. N’est-il pas urgent que l’Europe qui est faible et divisée se réveille et arrête de jouer les seconds rôles de sous-traitance politique des USA, de l’Otan et d’autres lobbyings encore… ?
De toutes les manières, quoiqu’il en soit, Le Covid-19 va certainement laisser des souvenirs indélébiles dans la mémoire collective des peuples, mais il va également apporter une nouvelle à l’humanité, celle de la neutralisation des Etats-Unis en tant qu’unique patron du monde.
A suivre…
Bruxelles le 21 Juillet 2020
Saïd CHATAR