Home Analyse & Opinion Traitement des déchets médico-hospitaliers

Traitement des déchets médico-hospitaliers

0

Les déchets médico-hospitaliers sont potentiellement contaminés et dangereux. Ils posent des problèmes partout dans le monde. Et pour éviter des épidémies à travers le monde, nous avons conçu et fabriqué des équipements afin d’offrir une solution sûre et respectueuse de l’environnement pour le traitement des déchets biomédicaux. Ce sont des machines qui sont conçues pour le traitement des déchets comme les seringues, les poches de soins, les compresses, les aiguilles et tout le matériel en contact avec les patients.

Il est à noter qu’en Maroc, ces déchets qui ne sont pas traités sont grossièrement déversés dans des décharges avec les ordures ménagères, ce qui peut évidemment provoquer des épidémies. Signalons à ce sujet que dans certains pays d’Afrique, un patient sur trois est infecté par le virus d’Ebola. Cette contamination vient des déchets médico-hospitaliers non traités. Dans de nombreux pays, ces déchets sont brûlés ou stérilisés par un système de vapeur d’eau chaude, tandis que notre nouveau système que nous proposons apporte une solution écologique simple et fiable là où il n’y en avait pas. C’est une technologie unique au monde qui révolutionne le traitement et le recyclage des déchets médico-hospitaliers, et ce en permettant de les broyer et de les décontaminer dans un environnement de haute sécurité. Ce procédé technologique consiste à stériliser les déchets dangereux et volumineux sur base de micro-ondes et à les réduire de 80% de leur volume initial.

Les machines de ce nouveau procédé technologique ne nécessitent qu’une petite quantité d’énergie, peu de personnel, pas d’eau, pas de vapeur, et ne produit aucun déchet toxique. Il existe 4 gammes de machines de tailles différentes qui traitent des quantités variées de déchets médico-hospitaliers : des machines capables de traiter 75kg/heure, 125kg/heure, 250kg/heure et enfin 500kg/heure.

Une deuxième vie pour les déchets médico-hospitaliers

En ce qui concerne le traitement des déchets médico-hospitaliers, nous avons réussi à aller plus loin encore en réalisant de l’économie circulaire pour un monde sans déchets dangereux. À cet effet, nous avons mis au point un nouveau type de machines qui permettent de recycler les déchets médico-hospitaliers, selon le principe de l’économie circulaire : c’est un système qui consiste d’abord à trier et ensuite à recycler ces déchets. Ainsi, d’un déchet dangereux, nous faisons un déchet banal et recyclable.

Ce centre de tri qui se place en aval des machines a pour but de séparer les différentes matières afin de valoriser ce qui peut l’être. Cela peut concerner principalement deux types de plastiques :

  • le polypropylène jaune, matière utilisée pour les contenants de poubelles qui peut intéresser les clients voulant le réutiliser pour ensuite le revendre aux plasturgistes.
  • Le polyéthylène qui est également recyclé.

Le reste des déchets, une fois réduit en volume, peut être revendu aux cimentiers comme combustible de substitution pour les fours. L’on peut dire de ce nouveau procédé écologique de traitement des déchets médico-hospitaliers que c’est une première mondiale.      

Saïd CHATAR

Bruxelles, le 1 janvier 2020

Mobiele versie afsluiten